Des séries à découvrir durant le confinement – 1# The Act

Il y a des séries qui ne font pas trop parler d’elle et c’est par le plus grand des hasards qu’on les découvre via une bande annonce sur YouTube ou tout simplement le bouche à oreille. L’un comme l’autre sont primordiaux dans la mesure où si le produit est bien vendu, cela vous donne tout simplement envie d’en savoir plus.

Il a donc suffit que je regarde la bande annonce de The Act et un détail – à savoir, une histoire vraie – pour que je me décide à visionner cette série. Une bande annonce « angoissante », à l’image de l’intrigue et de son déroulement. 

The Act raconte une belle et triste histoire, celle de Gypsy et Clauddine Blanchard dite Dee Dee. Belle, parce que Gypsy et Clauddine sont fille et mère, et ont une solide relation, limite fusionnelle. Triste, parce que Gypsy est lourdement handicapée. Atteint de maladies multiples, son état de santé ne lui permet pas d’avoir une vie normale, elle qui passe la plupart de son temps en chaine roulante et nourrie en permanence via une sonde posée sur son ventre. Marquée par son cancer, elle est ultra-protégée par sa mère qui veille à ses moindres faits et gestes. Très vite et au fil des années, Gypsy devient la coqueluche du quartier et Dee Dee, une femme appréciée. Pourtant derrière cette tragédie se cache plusieurs faux-semblants que les services de la protection de l’enfance et les médecins ne vont pas tarder à percer, ce qui n’est rien comparé à un autre drame qui se prépare et qui va peser dans l’existence de Gypsy. 

Pour être honnête avec vous, j’ai mis du temps au démarrage lorsque j’ai commencé la série, non pas que la série était inintéressante mais tout simplement par manque de temps. Confinement oblige, j’ai donc profité du fait que je sois « assigné » à résidence pour suivre cette rocambolesque histoire. Rocambolesque car derrière cette belle histoire – à savoir une femme célibataire devant s’occuper de sa fille lourdement handicapée – dont raffolent les Américains, se joue une véritable manipulation. Dee Dee, mère courage en apparences, exerce une véritable emprise sur sa fille unique. Pour elle, Gypsy est malade, il faut donc la protéger, comme le refait n’importe quelle mère d’ailleurs. Dee Dee sacrifie tout et se sacrifie pour sa fille, quitte à la voir encore comme une enfant. D’ailleurs, c’est un peu le sentiment étrange que l’on a lorsqu’on découvre Gypsy. Elle semble naïve, croit au prince charmant et pense que tout ce que fait sa mère est dans son intérêt. 

Cette relation forte mais malsaine est sérieusement remise en question au fil des années. Gypsy grandit, rêve d’indépendance, veut s’affirmer comme femme avec ses envies, ses choix et ses désirs et prend surtout conscience de certaines réalités. Une chose inacceptable pour Dee Dee qui veut à tout prix conserver un contrôle sur sa fille, une opposition qui ne peut mener qu’à des conséquences tragiques, surtout si la relation se base sur des secrets et autres mensonges dévastateurs, notamment pour Gypsy, mais également des souffrances passées, concernant sa mère. 

Glaçante, The Act s’inspire de faits réels et met surtout en avant une relation malsaine basée sur un tissu de mensonges où une mère soucieuse de protéger quoiqu’il en coûte sa fille car malade (ou persuadé qu’elle l’est), n’hésitera pas à tout contrôler, une attitude qui ne peut que mener au désastre pour Dee Dee comme pour Gypsy. Portée par une Patricia Arquette méconnaissable et une Joey King tout aussi méconnaissable, le série, sortie le 3 juin 2019 en France, est disponible sur Starz Play via Amazon Prime.

The Act

Créateur : Nick Antosca, Michelle Dean

Pays : Etats-Unis

Avec : Patricia Arquette, Joey King, Anna-Sophia Robb, Chloë Sevigny, Calum Worthy… 

Genre : drame

Saison : 1 

Episodes : 8

Durée : environ 52 minutes par épisodes

Sortie : le 3 juin 2019

Diffusion d’origine : Hulu 

Plateforme : Starz Play/Amazon Prime 

Et pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la VO non sous-titrée, la même bande annonce mais en VF ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s