Des séries à découvrir durant le confinement – 2# Years and Years

Les Britanniques ne font pas que de mauvaises choses (la cuisine par exemple) ou prendre de mauvaises décisions (le Brexit). Ils peuvent également faire de bons films et même de très bonnes séries. Humour acide, intrigue, choix des personnages… regarder une série british, c’est toujours une valeur sure. 

Years and Years fait partie de ces must to see en ces temps de confinement, une série qui vous fera réfléchir tant elle n’a jamais été aussi proche de la réalité. Tout commence un soir de 2019. La famille Lyons est au grand complet et regarde une émission télévisée. Parmi les invités, Viviane Rook (incarnée par une excellente Emma Thompson), une entrepreneuse plutôt forte en gueule. Cette femme est politiquement incorrecte et brute de décoffrage dans ses propos, mais impressionne l’assistance tout comme elle divise la société britannique à l’image des Lyons. Cette émission marque le début de l’ascension médiatique puis politique de Viviane Rook qui, au fil des années, occupera une place de plus en plus importante et sera source de clivage entre partisans et détracteurs. En parallèle, la famille Lyons connaitra des moments heureux mais aussi des épreuves, directement liés à l’évolution du Royaume-Uni et du reste du monde…

Years and Years se distingue par sa redoutable efficacité. Six épisodes d’une cinquantaine de minutes et un excellent rythme qui vous met tout simplement en haleine. Pour preuve, j’attendais tous les mercredis l’épisode suivant sur myCanal, après sa première diffusion au pays de sa gracieuse majesté, la veille. La famille Lyons est une famille typique des années 2010, à savoir la matriache qui approche les 90 ans, ses quatre petits-enfants et les quatre arrière-petits-enfants. Les quatre petits-enfants constituent le noyau dur de cette tribu avec Stephen, qui a un boulot bien rémunéré dans la finance et qui vit confortablement avec Celeste et leurs deux filles métisses, Daniel, fonctionnaire en couple avec un homme, Edith, l’activiste écolo lesbienne qui parcourt le globe et Rosie, la cadette, mère célibataire aux revenus modestes. Sur une durée de quinze ans, on suit l’évolution de cette famille dans son intimité mais également face aux grands désordres du monde. Tous se retrouvent pour la naissance du dernier né de Rosie. A cette occasion, Daniel, tenant son neveu dans ses bras, s’interroge : quel monde sa génération va-t-il bien léguer à ce petit être ?

La réponse ne se fait pas attendre et elle est plutôt sombre, très sombre en réalité ! Mort d’Angela Merkel, réélection de Donald Trump, nouveau roi d’Angleterre, désordre climatique, désordre politique, triomphe des fake et des deep news, tensions géopolitiques exacerbées… la série accélère et prend, dès le premier épisode fait un bon de cinq ans pour nous projeter en 2024 et un monde qui frôle l’affrontement entre la Chine et les Etats-Unis. Une situation qui profitera peu à peu à Viviane Rook au point de devenir incontournable.

C’est dans ce contexte, pas vraiment rassurant, que la famille Lyons évolue et que la petite histoire fait face à la grande histoire. Chacun subit les conséquences des évènements – parfois de façon brutale – et chacun fait des choix dont personne ne doute des conséquences sur eux-mêmes mais aussi et surtout sur l’ensemble de la famille. 

Years and Years déteint par son réalisme, parfois assez effrayant, histoire de rappeler (ou plutôt nous prévenir) que la grande histoire a une influence sur la petite et inversement. La marche du monde frappe de plein fouet les Lyons et ces derniers, via leurs décisions, déterminent la marche du monde. Un peu tiré par les cheveux, pensez-vous ? Regardez la série, et on en reparle après !

Years and Years

Créateur : Russell T. Davies

Pays : Royaume-Uni

Avec : Emma Thompson, Rory Kinnear, T’Nia Miller, Russel Tovey, Jessica Hynes, Anne Reid, Max Baldry… 

Genre : drame

Saison : 1 

Episodes : 6

Durée : environ 58 minutes par épisode

Sortie : le 14 mai 2019

Diffusion d’origine : BBC One

Diffusion française : Canal Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s