Des séries à découvrir durant le confinement : #5 – Mrs. Fletcher

Cookie Dingler le chantait au début des années 1980 : « être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile ! ». 

Je ne sais pas si Eve Fletcher a entendu cette chanson – probablement que non – mais elle pourrait très bien s’en inspirer au vue de ses aventures et autres expériences. Eva Fletcher, c’est une mère de famille, divorcée. Elle est directrice d’une maison de retraite et vit dans l’Etat de New York avec son fils unique Brendan. Ce dernier, star dans son lycée, s’apprête à voler de ses propres ailes pour aller étudier à l’université. Si sa mère en est bien entendu fière, le départ de son fils est comme un vide. Elle se retrouve seule dans la maison familiale et s’aperçoit très vite qu’elle a une existence banale. Le départ de Brendan sera l’occasion de se redécouvrir mais aussi d’une chose qu’elle avait oublié : elle est une femme qui a encore pas mal de choses à explorer au niveau de sa sexualité et qu’elle doit en profiter sans contraintes ! 

Tiré du roman éponyme de Tom Perrotta, lui-même créateur de la série, Mrs Fletcher est particulièrement efficace. Sept épisodes d’une trentaine de minutes, ce qui garantit un très bon rythme et donne tout simplement au téléspectateur que je suis de poursuivre. Eve, 45 ans, est une mère de famille et uniquement une mère de famille. Suite à son divorce, elle s’est essentiellement concentrée sur l’éducation de son fils, quitte à mettre de côté sa vie de femme. Aussi, elle se trouve un peu en porte-à-faux lorsque ce dernier profite de sa jeunesse, notamment avec les filles, comme si elle était passé à côté de quelque chose. Le départ de ce dernier pour la fac sera l’occasion de revenir aux sources d’elle-même. Si au départ, il s’agissait de combler un ennui, Mrs Fletcher se libère de plus en plus pour redevenir Eve, une femme qui est une femme et qui veut exprimer ses envies et surtout ses désirs. Eve s’offre progressivement une « nouvelle vie » avec des cours du soir, des nouveaux amis et… quelques visites dans des sites pour adultes ! Non, ce n’est pas parce qu’elle est une femme d’âge mûre (selon la formule consacrée) qu’elle ne pourrait pas assumer de nouveaux plaisirs. Eve veut se libérer, sans doute pour marquer une rupture et passer à autre chose. D’autant qu’Eve attire peu à peu, le regard de Julian, un camarade de classe de Brendan, et surtout souffre-douleur de son fils ! 

Cette transformation est d’autant plus soudaine que dans le même temps, Brendan connaît lui aussi des changements majeurs. Populaire au sein de son lycée mais ayant peu de considération pour les filles (notamment lorsqu’il les confond avec des actrices X durant l’acte), Brendan devient un « Monsieur tout le monde » à la fac. Il peine à trouver sa place et voit certaines de ses certitudes remises en question lorsqu’il rencontre Chloe, une étudiante activiste et féministe. Un passage qui ne le laissera pas totalement indemne, d’autant qu’il ne doute pas du changement de cap de sa mère, qu’il voit comme… sa mère justement !

Crise de la quarantaine, Mrs Fletcher ? Oui et non ! Plutôt l’éclosion d’une femme qui se redécouvre et se réinvente. Une femme qui explore sa sexualité et qui s’assume progressivement. Série efficace, série qui ose et qui est politiquement incorrect sans tomber dans le vulgaire, Mrs. Fletcher brise les tabous et ne laissera pas le spectateur indifférent, je vous le garantis ! 

Mrs. Fletcher 

Créateur : Tom Perrotta 

Pays : Etats-Unis

Avec : Kathryn Hahn, Cameron Boyce, Jackson White, Owen Teague, Jen Richards, Casey Wilson, Domenick Lombardozzi… 

Genre : comédie

Saison : 1 

Episodes : 7

Durée : environ 30 minutes par épisode

Sortie : le 27 octobre 2019

Diffusion d’origine : HBO

Plateforme : OCS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s