Des séries à découvrir durant le (dé)confinement : #6 – The Loudest Voice

J’ai un peu hésité à conserver le titre, puisque depuis ce lundi 11 mai, notre pays a amorcé son déconfinement. Cependant, le processus risque d’être assez voire très long, et cela ne signifie en rien un retour à la normale.

Malgré tout, j’avais envie de poursuivre ma liste d’autant que j’avais envie de vous parler de certaines séries notamment celle qui revient sur l’ascension et la chute d’un magnat des media, un « balance ton porc » avant l’heure.

Nous sommes en 1996. Roger Ailes, ancien conseiller en communication de Richard Nixon puis de Ronald Reagan, quitte CNBC, un peu contre sa volonté. Il est alors recruté par Rupert Murdoch qui souhaite lancer une nouvelle chaîne d’information. Le contexte fait rage, Disney mais aussi Microsoft faisant leur apparition sur ce secteur féroce et concurrentiel. Face à l’arrivée de MSNBC et à la toute-puissance de CNN, Roger Ailes prend la tête de Fox News, une chaîne d’info qui se veut « juste et équilibrée », selon ses propres mots. Très vite, Ailes fait de cette nouvelle chaîne, un média d’opinion particulièrement puissant, faisant de lui un véritable faiseur de roi. Ailes est tout puissant et devient incontournable, sans se douter qu’il connaitra une chute brutale, vingt ans après, accusé d’harcèlement sexuel par Gretchen Carlson, journaliste et présentatrice phare de la chaîne.

Roger Ailes était un homme particulièrement puissant mais aussi redouté et tellement sûr de lui qu’il n’a pas vu sa chute arriver. C’est en filigrane l’axe de lecture de The Loudest Voice, une série qui se distingue par un bon rythme et une intrigue implacables. En sept épisodes, le spectateur assiste à sept moments –clé du règne d’Ailes à la tête de Fox News. Sept moments qui façonneront la personnalité de ce magnat de la communication, qui avait le pouvoir de promouvoir comme de détruire une carrière. L’homme est résolument conservateur, parano, mégalo, xénophobe et raciste. Il est en surpoids (obèse, n’ayons pas peur des mots) mais il en a cure ! L’Amérique est un grand pays et il est primordial que ses valeurs soient intactes surtout dans un monde considéré comme dangereux. Fox News sera cet instrument indispensable. Fox News, c’est le medium qui donne la parole à l’Amérique profonde et qui relaye sa vision du monde. Roger Ailes est un faiseur d’opinion, il se veut le porte-parole de cette droite conservatrice, ce qu’il sera avec succès. Roger Ailes, c’est Fox News et inversement, ce qui fera sa force mais lui causera également de profondes inimitiés, de la part notamment des enfants Murdoch.

C’est cet homme inquiétant et tyrannique qu’incarne à la perfection Russel Crowe qui, je dois le dire, m’a tout simplement bluffé. Méconnaissable, il campe un homme qui, à défaut d’être un homme politique, s’est contenté de faire de la politique à travers Fox News.

The Loudest Voice

Créateur : Tom McCarthy

Pays : Etats-Unis

Avec : Russel Crowe, Seth MacFarlane, Sienna Miller, Simon McBurney, Annabelle Wallis, Aleksa Palladino, Noami Watts…

Genre : drame

Saison : 1

Episodes : 7

Durée : environ 1 heure par épisode

Sortie : le 30 juin 2019

Diffusion d’origine : Showtime

Plateforme : myCanal/Canal Plus Séries

Un avis sur “Des séries à découvrir durant le (dé)confinement : #6 – The Loudest Voice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s